camera thermique 4800 pixels

Une caméra thermique ? Vous en avez déjà certainement entendu parler. Cet appareil qui ressemble en plusieurs à une bonne caméra classique se distingue par les informations qu’elle affiche à l’écran. Cet état de choses fait que, peu de personnes savent réellement ce qu’elle peut aider à faire réellement.

Si vous avez choisi de lire cet article, c’est certainement pour découvrir quels sont les usages de cet outil très important. Nous avons fait quelques observations par rapport aux différents rôles qu’elle joue, afin de vous situer comme cela se doit, dans cet article.

Vision nocturne

Peut-être avez-vous déjà vu cet usage de la caméra thermique dans un film. Les forces de l’ordre l’utilisent afin de mieux se déplacer dans le noir. Cela leur permet de mieux vois et d’avoir une longueur d’avance sur la partie adverse. Il en est de même pour les pompiers au cours des opérations de sauvetage, pendant la nuit. Avec la caméra thermique, ils arrivent à voir clairement les personnes se trouvant coincées dans une chambre ou un compartiment par exemple. On pourrait même dire qu’ils arrivent à voir à travers les murs, grâce à cet outil.

Définition à connaitre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Camera_thermique

Entretien de bâtiment

Les fuites de chaleur dans un bâtiment peuvent avoir des retombées négatives, sur le long terme, comme dans un bref délai. Ainsi, au cours des diagnostics de bâtiment, les spécialistes prennent de plus en plus l’habitude de se servir de la visualisation des caméras thermiques pour détecter ces dysfonctionnements afin de les éradiquer. Cela rend les analyses plus facile, mais aussi plus complète, et permet surtout d’anticiper sur le pire.

Les machines dans une industrie

Dans les grandes firmes où les machines sont obligées de fonctionner le plus de temps possible, les propriétaires se servent des caméras à infrarouge pour détecter, les excès de chauffage au niveau de certaines pièces afin de les réparer, le plus rapidement possibles. Cela permet d’éviter des pannes plus graves, afin de garder le rythme pour ne pas faire des pertes. D’ailleurs, certaines caméras sont programmées avec une intelligence artificielle qui détecte automatiquement les dysfonctionnements et se charge de signaler au contrôleur.

Pour avoir des avis, venez voir ce site

Utilisation médicale

La médecine fait également usage des caméras thermiques. Disons même que c’est elle qui s’en sert le plus. Pour des diagnostics instantanés plus approfondis, les caméras permettent de reconnaitre certaines maladies qui en réalité demandaient des séries de tests avant détection. Par exemple, pour reconnaitre des personnes ayant une fièvre à l’aéroport avant le décollage, l’usage de la caméra thermique favorise une distinction rapide et efficace. Cela permet d’éviter la propagation des certaines maladies, ou la mise en danger s’un passager qui une fois embarqué pourrait voir son cas empiré.

A suivre : Pour soulager le mal de dos; bouillote ou ceinture chauffante?

La surveillance au cinéma

Pour pouvoir obtenir certains films et les diffuser sur internet, des geeks se servent de certains dispositifs dans les salles de cinéma pour faire des enregistrements. Les gérants de ces salles se servent des caméras thermiques pour déceler ces genres d’individus dans la salle. De quoi préserver les droits d’auteur, et punir les pirates.