refractometre pour miel

Le réfractomètre est aujourd’hui considéré comme étant un instrument tellement utilisé dans plusieurs domaines. Il s’agit d’un appareil qui permet de vérifier si un produit liquide ou solide est de bonne qualité ou non. Étant donné qu’il s’agit d’un appareil de précision, il est alors primordial que ce dernier soit vérifié régulièrement pour pouvoir réussir ses mesures. On parle dans ce cas de calibrage. La seule question qui revient alors à l’esprit est celle-ci : comment alors réussir à bien calibrer son réfractomètre ?

A lire également : Comment s’effectue l’installation d’une led horticole

Réussir à calibrer son réfractomètre

Rien de plus simple pour réussir à calibrer soi-même son réfractomètre. Vous trouverez sur le marché, différentes solutions de calibrage qui vous permettront de régler sans difficulté votre appareil. Cependant, vous devez aussi savoir que parmi les solutions existantes, il existe une solution très simple pour calibrer votre réfractomètre. L’une des solutions qui sont d’ailleurs commercialisées vous permettra d’atteindre la mesure de 71 ° Brix et 27%HG.

Avec cette méthode qui vous sera présentée bientôt, vous pourrez aussi atteindre cette même valeur facilement. Il s’agira de faire usage de l’huile d’olive extra-vierge. Vous devez être rassuré, puisqu’il n’existe aucune différence entre le résultat obtenu avec la solution commercialisée et celui obtenu grâce à la nouvelle solution.

Une fois en possession de votre huile d’olive, vous allez aouter environ 2 gouttes sur le prisme de l’appareil. Vous regardez à présent la mesure avant de commencer par ajuster la vis qui permet de calibrer l’appareil jusqu’à ce que la séparation au niveau de 27%HG ou 71 ° Brix soit obtenue. Il est important de savoir que tout ceci devra être fait à 20 °C. cela permettra à l’étalonnage d’être plus précis.

Vous pouvez aussi procéder à des comparatifs avec d’autres huiles pour corréler les mesures. Le plus important serait de faire preuve de prudence puisqu’il suffit d’utiliser une huile de mauvaise qualité pour fausser votre calibrage.

Vous êtes alors invité à faire attention lorsque vous choisissez votre huile d’olive. Si vous en choisissez qui soit de mauvaise qualité, vous ne réussirez pas le calibrage. Votre appareil ne sera opérationnel que si vous réussissez à le calibrer. Il est aussi important d’en savoir plus sur le calibrage pour mieux cerner son utilité.

Regardez cette page web

À savoir sur le calibrage

Il faut savoir que c’est le fait que le réfractomètre soit un appareil de précision que vous devez régulièrement procéder à son calibrage. Celui-ci devra être fait au moins une fois l’an pour rendre votre appareil toujours efficace.

La plupart du temps, le réfractomètre vous sera livré accompagné d’une trousse comportant tout ce dont vous aurez besoin pour procéder à un calibrage. Parmi les accessoires présents dans la trousse, vous avez des solutions de calibrages et des prismes de verre. Ne soyez pas par contre surpris de recevoir un réfractomètre sans trousse.

Vous devez pour finir savoir qu’il existe aujourd’hui une multitude de laboratoires spécialisés dans le calibrage des réfractomètres. Ceux-ci pourront vérifier l’état de votre appareil et vous signaler si vous devrez le faire calibrer ou non. C’est d’ailleurs le cas du laboratoire CARI qui offre plusieurs options très intéressantes.

Lire : https://www.happybeertime.com/blog/2014/10/26/mesurer-densite-densimetre-refractometre/