kalimba meinl

En tant qu’instrument de musique, la kalimba produit des effets sonores. Ainsi, elle est jouée au même titre que tous les autres instruments de musique. Provenant d’Afrique subsaharienne, sa notoriété a dépassé le continent.

Cependant, la kalimba n’est pas conçue sous un seul modèle. Néanmoins, le modèle le plus connu est la kalimba 7 lames, qui est d’ailleurs considéré comme la kalimba classique. Comment jouer alors de la kalimba 7 lames ? Lisons !

Qu’est-ce qu’une kalimba 7 lames ?

Avant d’y arriver, il est utile de rappeler que la kalimba servait autrefois d’instrument de « ’travail »’ pour les griots d’Afrique, et pour les conteurs. Même si elle était également utilisée par ceux qui savaient en jouer, elle pouvait également accompagner les marches qui avaient lieu de village en village.

Aussi, la kalimba ressemble à un tableau avec un clavier. Parfois, ses concepteurs insèrent le fameux tableau dans une sorte de calebasse. C’est sur ce tableau que se trouvent les lames de l’instrument. Ce sont elles qui, lorsqu’elles sont manipulées, produisent de la musique.

C’est ainsi que les 7 lames de la kalimba produisent différentes sonorités en fonction de la façon dont chaque lame est utilisée. Les lames sont disposées sur le support de telle manière à vous laisser passer aisément de l’une à l’autre. De plus, pour la plupart des modèles, elles sont recourbées à chacune de leurs extrémités.

Connaître aussi l’hokema

Comment garder la kalimba pour la jouer ?

Ici, la prise en main de la kalimba dépend du modèle que vous achèterez. Les modèles originaux sont toujours sous forme de clavier, mais comme mentionnés plus haut, ils sont contenus dans une sorte de calebasse. Ce qui permet au joueur de poser la kalimba à terre, entre ses jambes, pour en faire usage.

Cependant aujourd’hui, la plupart des modèles disponibles sur le marché européen ont omis la calebasse. Ce qui n’a néanmoins pas fait perdre à la kalimba son autre nom, le piano à pouces. Pour donc jouer du piano à pouces, il faut soit poser l’instrument sur un support, soit le tenir entre ses mains et le manipuler avec ses deux pouces.

Pour amplifier les différentes sonorités qui pourraient provenir de la kalimba, il est vivement conseillé de la poser sur un large support. Le terme « ’large support »’ pourrait par exemple être une grande table. De cette façon, des sons qui paraissaient faibles peuvent tout d’un coup être mieux perçus.

Sujet à suivre : À quoi sert exactement une caméra thermique ?

Comment jouer de la kalimba 7 lames ?

Les lames sur une kalimba 7 lames vont de gauche à droite, de la plus grande à la plus petite. Le format même de cet instrument de musique va de 13 à 21 centimètres. Aussi, puisque jouer de la kalimba revient à délivrer des notes, celles-ci sont aussi disposées de la gauche vers la droite.

Il s’agit du Do, du Ré et du Mi dont vous avez certainement déjà connaissance. Cependant, sur une kalimba 7 lames, ces notes ne sont pas complétées. Elles sont certes toujours au nombre de 7, mais certaines sont répétées. Ces notes sont le Do, le Ré, le Mi, le Sol, le La, le Do, et le Ré.

On en présente dans cette vidéo