découper tôle d'acier

Découper de l’acier peut s’avérer difficile quand vous n’avez pas les outils ou manquez d’expérience en la matière. Divers procédés existent pour y arriver. Quand il s’agit des tôles d’acier, bricoleurs et professionnels s’accordent sur un certain nombre d’outils et moyens d’obtenir plus ou moins facilement des découpes.

La précision, la facilité et le coût de la manœuvre dépendront de l’outil que vous aurez choisi. Que ce soit dans votre petit atelier chez vous à la maison ou pour un usage industriel, vous trouverez dans cet article celui qui vous convient le mieux pour découper vos tôles d’acier.

Les cisailles

Le moyen le plus simple pour découper une tôle d’acier de faible épaisseur est la cisaille à métaux. Aussi connue sous le nom de cisailles aviation elles peuvent couper des tôles d’acier jusqu’à 1,5mm d’épaisseur et existent sous plusieurs formes : les cisailles pour les coupes droites et rectilignes, les cisailles pour les coupes vers la droite et les cisailles pour coupes vers la gauche.

Les scies

Les scies à métaux sont bien évidemment des moyens pratiques pour couper des tôles d’acier, surtout les scies sauteuses. En stabilisant la tôle grâce à des étaux bien resserrés, vous pourrez découper aisément votre tôle d’acier. Les scies circulaires sont elles aussi très utilisées en y adaptant des lames adéquates.

Les meuleuses d’angle et les disqueuses

Vous avez une meuleuse d’angle ou une disqueuse et vous désirez découper une tôle d’acier ? Ne vous faites pas de soucis. En mettant le disque ou la lame correspondants sur votre outil, vous arriverez aisément à vos fins. Le tracé ne sera peut-être pas très précis et soigné mais ces outils vous permettront de couper votre tôle d’acier sans problème.

Le chalumeau

Découper de l’acier à l’aide du feu est une technique séculaire. On peut couper les tôles d’acier soit à l’aide d’un chalumeau à oxygène (oxycoupage) ou grâce à un chalumeau à plasma. Les découpes ne sont pas très nettes sur les bords mais cette technique est très efficace pour couper des tôles d’acier de plus de 2,5cm d’épaisseur.

Le laser

Parfait pour découper des tôles d’acier d’une épaisseur égale ou supérieure à 2,5cm, le laser est un procédé certes onéreux mais efficace et très précis. Il convient toutefois de prendre les précautions nécessaires avant d’en faire usage et faire attention à bien positionner la tôle d’acier. Même si le procédé est lent, le laser est très fiable et vous obtiendrez des coupes parfaites.

A regarder aussi : Comment réparer une tarière thermique ?

Le jet d’eau

Eh oui ! Croyez-le ou non, mais l’un des procédés industriels les plus efficaces pour couper des tôles d’acier est l’utilisation de jets d’eau. C’est un procédé qui coute relativement cher et demande des ajustements complexes de même que l’utilisation de pompes très puissantes. Le découpage au jet d’eau permet de couper des tôles d’acier épaisses de 5cm ou plus.

Ces quelques voies et moyens pour découper des tôles d’acier vous seront sans doute utile si vous êtes dans le besoin. N’oubliez pas que c’est l’épaisseur et la matière de la tôle qui détermineront comment vous devez la découper.

Cliquer là