deshydrateur alimentaire

Le déshydrateur reste toujours le meilleur appareil de séchage de vos aliments. Il vous permet une meilleure conservation de vos aliments sans pour autant altérer la composition en nutriment. Une chose est de s’offrir un déshydrateur, une autre est de pouvoir s’en servir. L’utilisation d’un déshydrateur n’est pas une chose complexe. Cependant, cela demande que l’on prenne certaines précautions pour pouvoir obtenir un meilleur résultat.

Choisir les bons produits pour une déshydratation réussie

Pour une bonne déshydratation, vous n’aviez pas forcément besoin d’utiliser de beaux légumes et fruits. Vous pouvez alors vous procurer des produits un peu abîmés et à moindre coût. En effet, ces produits sont bien murs et contiennent pour la plupart assez de vitamines.

Il n’est néanmoins pas question de choisir des produits qui ont déjà commencé par pourrir. Il en est de même pour les espèces animales. Vous pourrez ainsi obtenir après déshydratation des produits nettement savoureux.

Blog : http://blogs.cotemaison.fr/cuisine-en-scene/2013/12/22/fruits-seches-au-deshydrateur/

Couper les produits en de petites lamelles pour le déshydrateur

Il est essentiel de pouvoir découper ces légumes et fruits en de fines lamelles pour pouvoir permettre au déshydrateur de vous offrir un séchage bien optimal. Vous devez également disposer d’un accessoire de découpe de très bonne qualité tel qu’un couteau en céramique de bonne qualité ou des mandolines qui vous offrent précision, finesse et rapidité.

Si vous disposez d’une importante quantité de produits à déshydrater, vous constaterez l’importance d’avoir de bons outils. Ils vous permettront d’obtenir un séchage rapide et efficace.

Conserver même les plus petits morceaux

Si au moment de la découpe, certains morceaux vous paraissent plus fins pour être transformé en chips, il ne faut surtout pas les jeter. Il faudra plutôt les faire déshydrater pour pouvoir les réutiliser pour vos différentes recettes comme fond de sauce. Vous pouvez conserver les petits morceaux déshydratés pendant un long moment dans un bocal en verre, une boîte hermétique ou un sachet sous vide.

Tout savoir sur le déshydrateur alimentaire

Déshydrater plusieurs aliments au même moment

Si vous voulez déshydrater une importante quantité d’aliments, vous pouvez mettre dans le déshydrateur plusieurs aliments au même moment. Mais il ne faut surtout pas oublier que certains aliments ont un temps de déshydratation plus court.

Il faudra alors alterner les fruits, légumes et herbes en mettant les ingrédients de même nature sur le même plateau. En ce qui concerne les poissons et les viandes, il est déconseillé de les déshydrater au même moment.

Dossier hoticulture : Comment s’effectue l’installation d’une led horticole

Quelques techniques méthodes de déshydratation

Il est recommandé de disposer les légumes et les fruits sur la surface bombée pour pouvoir réduire au maximum que ceux-ci se frottent avec la grille. Ainsi vous ne rencontrerez pas de difficulté à les récupérer au terme du séchage. Pour ce qui concerne la durée du séchage, il faut savoir que cela varie en fonction des ingrédients, mais également en fonction de la qualité des légumes et fruits ainsi que de leur épaisseur.

Pour pouvoir conserver pendant un long moment les aliments déshydratés il est conseillé de les mettre sous vide ou dans un local en verre. Cela vous permettra de préserver les nutriments et les saveurs. Une fois la déshydratation terminée, il est important de prendre le temps de nettoyer votre appareil une fois qu’il a séché afin de pouvoir le mettre dans de bonnes conditions pour la prochaine déshydratation.