comparatif lecteur carte sd

Le lecteur de carte SD est un dispositif permettant à ses utilisateurs de lire des fichiers en toute simplicité après les avoir enregistrés. Généralement, la carte est liée à un support (appareil photo, enregistreur vocal ou autre…). Il sert alors à enregistrer les photos ou les fichiers audio. Une fois enregistrés, ces fichiers sont lus ou stockés sur un ordinateur. C’est là qu’intervient le lecteur de carte SD. Nous vous proposons de découvrir dans cet article où il faut brancher le lecteur pour une lecture efficace.

A lire aussi : Comment faire le choix d’ une souris scanner ?

Les différents types de lecteurs de carte SD

Le branchement d’un lecteur de carte SD varie d’un lecteur à un autre. C’est pour cela qu’il est important de savoir de quel type de lecteur il s’agit avant de savoir comment le brancher. En effet, il existe deux types de lecteurs de carte SD : le lecteur interne et le lecteur externe.

Le lecteur de carte SD interne est un dispositif dépendant de son périphérique (généralement l’unité centrale de l’ordinateur). Il est intégré à ce dernier. Son branchement se fait donc directement sur la carte mère de l’unité centrale.

En revanche, le lecteur de carte SD externe est un dispositif indépendant des périphériques. Il n’a pas forcément besoin d’être branché directement sur un périphérique. Il est amovible et donc plus pratique. Son branchement se fait donc différemment par rapport à son homologue interne.

Découvrez les meilleures marques de lecteur carte sd en 2019

Le lecteur de carte SD interne

C’est un type de lecteur qui est plus rare à trouver. Il est le plus souvent installé sur les périphériques à l’achat. Lorsqu’il s’abîme et que vous voulez le remplacer, vous devrez le chercher dans des magasins spécialisés ou sinon vous rabattre sur internet.

Il comporte un embout dans lequel vient s’insérer la carte SD et de fil servant à son branchement sur la carte mère. Pour le fixer, il faut ouvrir la partie latérale de l’unité centrale et l’insérer de l’extérieur vers l’intérieur en s’assurant que tous les fils sont passés à l’intérieur.

Ensuite, vérifiez les écrits sur les fils et faites correspondre chacun d’eux à son homologue sur la carte mère. Parfois, le lecteur de carte SD ne comporte qu’un seul fil, celui sur lequel il est écrit USB. Il suffit de la brancher sur l’emplacement USB sur la carte mère.

Enfin, refermez votre unité centrale. Le lecteur de carte SD interne est branché et normalement fonctionnel.

Modèle à voir : https://www.francaise-instrumentation.fr/supports-de-stockage/215-lecteur-de-carte-sd-carte-sd-2gb.html

Le lecteur de carte SD externe

C’est le type de lecteur le plus fréquent et le plus en vogue sur le marché. Il est plus pratique et plus simple d’usage. Il peut être utilisé sur plusieurs périphériques. Pour le brancher, il faut repérer son emplacement sur le périphérique que vous voulez utiliser. Le plus souvent, il s’agit de l’emplacement USB.

S’il s’agit d’un modèle à fil, vous devrez brancher le fil aussi bien à l’unité centrale qu’au lecteur de carte SD. Dans ce cas, les deux sont séparés par le fil. En revanche, s’il s’agit d’un modèle disposant d’un bout USB, vous pouvez le brancher directement dans l’emplacement USB. Les deux périphériques sont alors directement connectés sans aucun intermédiaire.