monter pc gamer soi meme

Choisir de monter soi-même son PC gamer, c’est faire le choix d’avoir un PC puissant, personnalisé et adapté à vos besoins ; mais aussi moins cher. Les composantes sont sensibles et nécessitent une manipulation délicate.

Pour monter votre PC vous aurez besoin : d’une carte mère (CM), d’un processeur, d’une mémoire vive (barrettes RAM), d’une alimentation (Alim), d’une carte graphique (GPU), d’un disque dur, du boitier et d’un refroidisseur. Ce sont la puissance et la qualité de ces derniers qui détermineront celles de votre PC gamer.

Le boitier

Il représente le squelette de votre PC ; c’est en lui que devront être montés toutes les différentes composantes. Il existe sur le marché des boitiers résistants avec des designs particuliers spécialement conçus pour le gaming.

A ne pas manquer : www.youtube.com/watch?v=xAAy72a3HjI

Le processeur

De lui dépend la rapidité du PC. Vous pourrez choisir entre un processeur AMD, relativement moins cher avec une bonne qualité, et un processeur Intel, qui offre quant à lui des performances haut de gamme, mais le prix va avec.

Il doit respecter la configuration minimale exigée pour le gaming. Certains choisissent des processeurs qui peuvent être boostés (overlockable). Il est à placer sur la carte mère : évitez de toucher les parties dorées.

La carte mère

C’est grâce à elle que l’ensemble pourra fonctionner. Votre carte mère doit nécessairement être associable avec votre processeur. Si vous choisissez un processeur overlockable, votre carte mère doit l’être aussi.

Lisez d’abord attentivement le manuel d’utilisation pour déterminer l’emplacement de la carte mère ; puis identifiez-le physiquement sur votre boitier ouvert et vissez la carte mère comme décrit.

La mémoire RAM

Le minimum acceptable est de 8 Go, deux barrettes de 4 Go. Elle doit être compatible avec la carte mère et plus elle sera grande plus votre PC gamer sera rapide.

Il faut la placer dans la carte mère ; introduisez le port prévu pour, sur la CM, dans le slot de la barrette de RAM et appuyez bien, pour qu’elle se fixe.

Le refroidisseur

Il existe deux types de refroidisseur : le refroidisseur à air, le plus répandu, et le refroidisseur à eau ; ce dernier est beaucoup plus silencieux que le premier. Avec le refroidisseur à air vous pourrez installer plusieurs ventilateurs.

Sur le processeur, il y a quatre trous prévus pour qu’il y soit fixé. Appuyez bien et il y restera collé grâce à la pâte thermique.

La carte graphique

Elle aussi doit être compatible au processeur. Plus la puissance du GPU et sa mémoire seront grandes, plus la carte sera rapide. Les deux marques recommandées sont AMD et Nvidia.

Vous la vissez à l’arrière du boitier, en respectant les sorties vidéos et l’activation de la sécurité.

A visualiser aussi : Comment choisir sa souris scanner ?

Le disque dur

SSD ou HDD, le plus recommandé est le SSD mais c’est aussi le plus cher. La capacité de stockage minimum recommandée pour un SSD est de 256 Go et de 1 To pour un HDD avec des rotations de 7200 tr/min. Il y a un compartiment prévu pour, dans le boitier ; c’est là que vous le vissez.

L’alimentation

L’alim quant à elle se met en bas du boitier ; vous effectuez les branchements décrits dans le manuel ; et votre PC gamer est monté.

Regarder ceci