lampe frontale

Pour utiliser votre lampe frontale, vous aurez besoin de l’alimenter. Pour cela, vous pouvez utiliser une pile rechargeable ou non. En fonction du boîtier de réserve des piles conçu par le fabricant, vous aurez à acheter une pile de taille AAA ou AA. Si vous comptez acheter une lampe issue d’un fabricant sur lequel vous n’avez pas vraiment d’informations, ces quelques lignes vous aideront à vous orienter.

Quelle taille ?

Vous n’avez pas besoin d’en savoir beaucoup sur les piles pour obtenir la bonne taille à insérer dans votre lampe frontale. Il suffit de regarder l’emplacement dédié à cet effet pour estimer la taille de pile dont vous aurez besoin. Vous pouvez aussi lire les indications du fabricant pour être sûr. Pour plus de détails, sachez que les piles sont notées dans l’ordre croissant de taille, d’AAA à AA. Donc plus la lettre est utilisée plus petite est la pile.

Rechargeable

lampe frontale

L’utilisation d’une lampe frontale à piles rechargeables est plus respectueuse de l’environnement et réduit le gaspillage des piles. C’est l’option parfaite pour économiser de l’argent. Les piles rechargeables sont idéales pour une utilisation quotidienne, la course à pied et les courts trajets.

Pour les longs voyages, vous devrez vous munir d’une batterie de secours pour la recharger (s’il s’agit d’un modèle USB) ou un chargeur, une fois arrivée à votre hôtel.

Il existe aussi certains modèles de lampes avec des piles rechargeables grâce à un panneau solaire intégré. Pour les randonnées pédestres, il est conseillé de choisir une lampe frontale qui utilise des piles facilement accessibles.

Alcaline ou Lithium

lampe frontale

Si votre lampe frontale utilise des lampes à alimentation AA ou AAA traditionnelles, vous pourrez peut-être passer à une pile alcaline pour une durée de fonctionnement plus longue. Ce genre de pile offre une meilleure luminosité à des températures extrêmes et est légère, ce qui est bénéfique pour parcourir de longues distances à pieds.

Le lithium, un matériau particulièrement léger, possède la densité d’énergie la plus élevée de tous les composants de fabrication de piles. Sa présence dans une pile la rend environ 30 % plus légère qu’un modèle alcalin de la même taille. Une pile au lithium convient mieux pour les personnes qui recherchent une lampe frontale à forte émission.

À lire …

Cinq bonnes raisons d’acheter un mini PC.

Pour approfondir …

Recyclage des piles alcalines et salines et de la batterie à lithium.