laver un sac de couchage

En bon randonneur ou campeur, vous avez toujours besoin d’avoir sur vous un bon sac de couchage avec vous à chaque tournée et à tout moment. Il vous permet ainsi d’être au chaud durant toute la nuit lors de vos aventures.

Bien protecteur, vous devez de temps à autre nettoyer votre sac de couchage pour mieux assurer votre protection dans un confort sans pareil. Mais de quel genre de nettoyage votre sac a-t-il besoin ? Lavage à l’eau ou à sec, ou un nettoyage simple, vous allez le découvrir dans cet article.

Des règles à tenir en compte pour bien laver un sac de couchage…

laver un sac de couchage

Vous avez le choix entre laver votre sac de couchage à la machine ou à la main. Par contre, quel que soit votre choix, il est important de suivre certaines règles. En effet avant de laver votre sac de couchage, identifiez d’abord son matériel initial de garnissage. Cela vous permet de savoir la manière à adopter pour le lavage.

À la main ou à la machine, peu importe le type de sac de couchage, vous devez :

  • Premièrement, suivre à la lettre les instructions de nettoyage inscrites dans la notice par le fabricant du sac. Cela vous évite de commettre certaines erreurs.
  • Vérifier si votre sac n’a pas d’ouverture quelques parts : que cela soit une déchirure ou une fermeture ouverte ; si oui, fermez-les
  • prendre soin d’utiliser une lessive spéciale adaptée pour votre sac.
  • Ne jamais mélanger votre de couchage avec d’autres vêtements.

C’est bien de laver votre sac, mais éviter de le faire très souvent. Vous pouvez tout simplement frotter les parties que vous jugez sales à la main au lieu de laver tout le sac en complet. Vous évitez ainsi d’endommager certaines parties de votre sac. Et surtout, évitez le nettoyage à sec – Si vous voulez prendre soin de votre sac de couchage préféré, alors jetez un coup d’oeil à ce site !

Sac de couchage en duvet ou synthétique, comment le laver ?

laver un sac de couchage

En duvet ou synthétique, votre sac de couchage se doit d’être lavé. Mais il est toujours plus facile de nettoyer un sac de couchage en synthétique qu’un sac en duvet. Si vous êtes donc un accroc au lavage ou à la propreté, vous savez quoi choisir. Bref, entre le lavage à la machine et le lavage à la main il n’y a pas grande différence. Par contre, lavez un sac de couchage en duvet est totalement différente de laver un sac de couchage synthétique. En duvet, vous devez éviter de trop laver, ou trop frotter votre sac au risque de l’abîmer plus vite. Il est même préférable de laisser un professionnel du domaine s’occuper du lavage de votre sac. Vérifiez toujours qu’il est bien sec après lavage. Il met assez de temps pour sécher.

Contrairement au sac en duvet, le sac de couchage synthétique sèche plus rapidement. Vous pouvez le laver normalement comme tout autre vêtement ou drap en prenant soin d’ajouter au moins deux balles de tennis pour permettre à votre sac d’être bien lavé et de régler la machine à 30°. Peut-être serait-il mieux d’éviter carrément de salir votre sac ou de le sécher de temps à autre votre sac au soleil pour permettre son aération. Non seulement cela vous évite de vite user votre sac et donc d’assurer sa durabilité, mais ça vous évite aussi de perdre du temps à faire la lessive.

À lire …

Valise enfant : pourquoi opter pour une valise cabine à roulettes ?

À savoir …

Que recherchent les français qui partent à la montagne cet hiver ? Une étude inédite déconstruit les idées reçues !