La sorbetière est une machine à glaces utilisée fréquemment dans la cuisine, surtout durant l’été. Avant, la sorbetière simple dominait le marché. A l’heure actuelle, elle a quasiment laissé sa place aux sorbetières aux modèles à accumulation et aux turbines à glaces.

Les différents types de sorbetières

  • La sorbetière à accumulation: Vous avez le choix entre deux types de sorbetière à accumulation. Soit c’est une machine à bol accumulateur, soit c’est une sorbetière à disque accumulateur. L’une comme l’autre est composée d’un bol et d’un mélangeur. Elles ont le même principe d fonctionnement. Il faut commencer par refroidir le bol ou le disque pour que le froid s’y accumule. Pour ce faire, vous avez besoin de 10 à 12 heures. Quand le temps est écoulé, on doit verser la préparation dans le bol ou le disque. Une fois emmagasiné, le froid est restitué durant le turbinage. Il ne reste plus qu’à attendre 20 à 30 minutes pour que la glace soit prête.
  • La sorbetière automne: Autrement appelée turbine à glace, la sorbetière automne est conçue avec son propre groupe réfrigérant. La machine produit du froid instantanément. Durant la préparation, le froid est restitué à une température négative constante. Quand la consistance atteint l’idéale, la machine à glaces s’arrête automatiquement.

Les critères de choix d’une sorbetière

Pour la capacité du bol accumulateur, il peut contenir entre 1 à 1,6 litre. Ainsi, votre choix se repose sur le nombre de personnes chez vous. Si vous optez pour une sorbetière automne, la capacité des cuves peut aller jusqu’à 3,2 litres. A titre d’information, sachez que 1,5 litre de glaces est l’équivalent de 13 à15 boules.

Ensuite, vous devez vérifier le temps de refroidissement et de préparation nécessaire. Vous devez disposer d’au moins 11 heurs pour avoir de la glace.

Tenez aussi compte de l’encombrement de la machine dans votre cuisine. Si vous avez une cuisine vaste, vous pouvez vous permettre d’acheter une grande machine. Par contre, si l’espace est assez restreint, il vaut mieux se contenter d’une sorbetière de petite taille.

En conclusion, comme tout appareil, vous devez tenir compte de vos besoins avant de vous procurer d’une sorbetière.

Lire : / / Comprendre la balayeuse thermique