Comme tout appareil électrique, la plastifieuse a besoin d’un entretien régulier pour garantir une bonne longévité et la rendre fiable dans le temps. Voyons ensemble alors dans cette rubrique comment faire.

L’importance de l’entretien de la plastifieuse

Entretenir une plastifieuse n’est pas seulement utile, c’est indispensable. Il s’agit d’un appareil électrique qui s’utilise particulièrement dans un bureau mais aussi à la maison. Pour assurer des bons résultats, il est plus judicieux de s’en servir convenablement et avec détermination. A ce titre, vous devez prendre soin régulièrement votre machine. Vous pouvez commencer par nettoyer de temps en temps les rouleaux chauffants. C’est nécessaire pour garder leur efficacité. Il se peut que des mini-gouttes de colle s’y accumulent et celles-ci risquent d’apparaitre sur vos documents à plastifier. Au pire, la machine peut rencontrer des problèmes de bourrage. Pour tout arrêter, une feuille de nettoyage conçue spécialement à cet effet est requise.

Les étapes à entreprendre

Procurez-vous de la feuille de nettoyage, qui est disponible en différents formats. Vous n’avez qu’à la faire passer deux à trois fois de suite dans la plastifieuse en marche avant puis en marche arrière. Cette pièce va récupérer tous les résidus de colle qui encrasseront les rouleaux puisqu’à long terme, ceux-ci peuvent se rigidifier. Ce processus d’entretien doit être réalisé après une opération de plastification, lorsque votre machine est encore à chaud. Si vous ne trouvez pas une feuille nettoyante, un carton transporteur pourra faire les mêmes effets.

Les règles de sécurité à respecter

Mis à part l’entretien des rouleaux, certaines mesures de sécurité doivent être respectées pour éviter les éventuelles pannes de votre plastifieuse. Il est possible qu’elle mette à l’envers la pochette. Les problèmes de bourrage deviennent fréquents. Une séance de nettoyage après une vingtaine de plastifications peut tout résoudre. Mais il est aussi important de bien suivre certaines recommandations. Eloignez votre appareil de toute forme d’humidité, qui risque d’entraîner des chocs électriques. Evitez d’y insérer un objet point ou étranger. Veillez à ne pas oublier d’éteindre la machine entre deux séries de plastification. Des modèles de plastifieuse performants et professionnels disposent actuellement des systèmes d’arrêt automatique.

Bref, il est recommandé de procéder au nettoyage de votre plastifieuse de façon régulière et respecter les mesures de sureté pour conserver sa performance et sa longévité.

Lire aussi :Comment identifier la bonne scie sauteuse /Le fer à repasser : pour les familles nombreuses / Comprendre la balayeuse thermique