tests et avis ukulélé

Lors des débuts en musiques, les apprentis hésitent souvent entre une guitare et un ukulélé étant donné que ce sont des instruments presque identiques. Pour mieux choisir, il faut comprendre la spécificité de chacun.

La guitare

Contrairement à un ukulélé, la guitare est un instrument plutôt de grande taille. Elle est dotée de 6 cordes en général et se divise en trois grandes catégories. Il y a les guitares dites électriques. Elles fonctionnent avec une alimentation électrique et sont amplifiées pour fournir le son. Il y a ensuite les guitares folks dotées de cordes métalliques. Elles sont utilisées pour un son acoustique. La dernière est la guitare classique dotée de cordes en nylon. Ce genre de guitare peut jouer en acoustique, en solo ou même dans un orchestre. Il s’agit donc d’un instrument multifonction. Une guitare s’accorde généralement en E, A, D, G, B, E.

L’ukulélé

Le ukulélé quant à lui, est un instrument de petite taille, qui prend la forme d’une guitare. Elle est dotée de 4 cordes. Il y a plusieurs sortes de cet appareil, mais les plus utilisés sont : le soprano, le concert, ténor, et le baryton. Ce genre d’instrument s’utilise en général pour un son exotique. Elle adopte de ce fait le nom de guitare hawaïenne. L’ukulélé s’accorde en G, C, E et A en général.

Lequel de ces instruments choisir ?

Le choix dépend tout d’abord de la personne qui va utiliser l’instrument. Il faut qu’il s’agisse de passion, de rêve, d’envie, car sans cela, l’apprentissage ou le jeu ne sera pas optimal. Ensuite, le choix dépend du type de musique à faire. S’il s’agit de jouer du rock par exemple, le mieux, c’est une guitare électrique. S’il s’agit d’un solo exotique, il est préférable de se tourner vers un ukulele. Cela dépend aussi du niveau de difficulté de l’apprentissage. À noter que vu le nombre de ses cordes, les accords de ce dernier sont simples et faciles à mémoriser. Il est donc plus rapide d’apprendre l’appareil comparé à une guitare.

 

Pour conclure, le choix entre une guitare et un ukulélé dépend de chaque personne. Le choix doit cependant se baser sur le type de musique à jouer et sur le niveau de difficulté de l’apprentissage.

Lire aussi : Comment mettre en place son jacuzzi gonflable ?/ Comment entretenir son masque soudage ?/ Un bon modèle de perceuse percussion