comparatif radiateur soufflant

Pour se réchauffer surtout en hiver, il y a plusieurs dispositifs proposés par les fabricants. Parmi ces dispositifs, il y a le radiateur soufflant.

Radiateur soufflant : définition

Un radiateur soufflant est un appareil de chauffe qui permet de réchauffer une pièce entière. La taille de la pièce à climatiser dépend du modèle choisi et de sa puissance. Le fonctionnement de ce dispositif est assez simple. L’appareil utilise des hélices pour aspirer l’air ambiant. L’air aspiré passe par la suite par une résistance chaude. L’air est après éjecté du radiateur pour chauffer la pièce.

Voir ici pour plus d’informations sur le radiateur soufflant.

Avantages

Les avantages de ce genre de chauffage sont nombreux. Premièrement, il y a plusieurs modèles suivant le budget et surtout les besoins. Il existe un radiateur soufflant pour la salle de bain ou pour les camping-cars. Il existe également des types industriels pour un chauffage plus puissant. Il existe aussi des radiateurs soufflants muraux et des modèles qui se branchent sur une prise secteur. Il y a aussi des modèles High Tech dotés de fonctionnalités multiples, d’écran LED, de boutons digitaux, de télécommande, etc.

Deuxièmement, il y a le temps de chauffe. Cela est assez rapide chez un radiateur soufflant étant donné que la chaleur est diffusée en quelques secondes seulement. Troisièmement, il y a le côté pratique et l’ergonomie. Ce dispositif peut être déplacé à volonté étant donné qu’il est léger et portatif. Son installation est assez simple. Quatrièmement, il y a l’encombrement. Même les modèles industriels sont faciles à ranger vu leurs petites tailles.

Inconvénients

Bien que le radiateur soufflant soit avantageux, il y a tout de même des inconvénients à prendre en compte. Premièrement, ce genre d’appareil est très énergivore. Deuxièmement, il n’est pas pratique pour les personnes qui souffrent d’allergies étant donné que l’appareil cumule et expulse de la poussière et des particules lors de son mécanisme de chauffe. Troisièmement, il y a le bruit. Cet appareil peut atteindre entre 30 et 48 dB. Quatrièmement, il y a l’inertie thermique. Ce modèle, une fois éteint, n’émet plus de chaleur.

 

Pour conclure, un radiateur soufflant est un appareil de chauffe pratique, de plus, il existe plusieurs modèles sur le marché. Cependant, avant d’en acheter, il faut prendre en compte avantages et inconvénients.

Lire aussi : La meilleure meuleuse du marché/Comment entretenir son masque soudage ? /Quand acheter une centrale vapeur ?